Quelles pages et fonctions dois-je inclure dans un Site Web?

Que ce soit pour un site WordPress, Joomla! ou d’autres gestionnaires de contenu en ligne comme les boutiques, voici les pages et fonctions à inclure dans un site Web.

Quelles sont les pages de base d’un site Web?

Idéalement, les six pages qui suivent doivent se retrouver dans un site. Elles couvrent le contenu important d’un site, autant la présentation que le côté légal.

Page d’accueil

L’accueil gagne le titre de la page la plus importante. Elle contient des points d’intérêts pour donner le goût de vous joindre. En moyenne, on y retrouve votre mission, vos services, des liens aux principaux sujets de votre site ainsi que des appels à l’action. Ces appels comprennent l’inscription à une infolettre, des formulaires contact, le téléphone, l’achat d’un produit…

Page à propos

La page à propos présente votre entreprise, une personne, une équipe ou toute autre entité. Elle vous décrit brièvement en incluant vos valeurs, votre mission et l’ensemble des informations que vous désirez partager sur votre parcours.

Page contact

Cette page contient vos coordonnées ainsi qu’un formulaire contact afin que vos visiteurs puissent vous joindre facilement.

Politique de confidentialité

Cette page devient nécessaire avec les lois canadiennes qui se sont resserrées au niveau de la confidentialité des communications et de la protection de la vie privée, et pour se rapprocher des normes européennes. Elle expose clairement vos politiques pour le traitement des informations de vos clients et visiteurs.

Conditions d’utilisation

Cette page présente en mots clairs la vocation de votre site. Elle inclut les règles d’utilisation du contenu, votre politique de paiement, les garanties et toute autre condition qui pourraient s’appliquer.

Plan du site

Le plan du site donne un accès rapide à l’intégralité du contenu de votre site.

Quelles sont les fonctions de base d’un site Web?

Voici les sept fonctions de base qui se retrouvent communément dans un site Web. Elles couvrent autant le référencement, la sécurité, que l’accès à l’information d’un site.

Outil de référencement

Un outil de référencement comporte des options de métadonnées pour les moteurs de recherche. Il ajoute les balises Open Graph pour le partage social des pages. Il donne accès au plan de site « sitemap.xml », au contenu structuré et à l’inclusion des codes de suivi Google et Microsoft entre autres. Il travaille pour aider le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Avertissement pour les Cookie (témoins)

Le fichier qui se crée quand vous explorez un site afin de conserver vos préférences, les informations de formulaires et les pages visitées se nomme Cookie. Avec la préoccupation de plus en plus grande au niveau de la sécurité, de la protection des données et de la transparence, offrir le choix aux visiteurs d’accepter ou de refuser l’utilisation des cookie devient la norme.

Formulaires contact

Un formulaire contact vous permet de recevoir des demandes d’informations ou de services 24 heures sur 24. Une note pour la sécurité, votre adresse de courriel ne peut plus se retrouver ni dans le code accessible de votre site ni en texte clair, afin d’éviter les spammeurs et robots. Les formulaires vous protègent en partie de ce type d’intrusion.

Outils de sécurité

Plusieurs outils participent à la sécurité. Au minimum, ça prend une composante de sécurité dans votre site. Ouvrir un compte Google reCAPTCHA pour protéger vos formulaires des spammeurs et des robots. Un certificat SSL pour le HTTPS sera activé pour votre nom de domaine. C’est un point très important pour la crédibilité et la stabilité de votre site.

Outil de partage social

À l’ère des médias sociaux, si vous voulez un site accessible avec une présence forte, il doit comporter un outil de partage social. Pour augmenter votre visibilité, votre stratégie de communication devra se composer de plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Linkedin.

Outil d’infolettre

Voici un incontournable de nos jours. Si vous désirez monter une liste de courriel, partager des offres exclusives, faire parvenir des informations ponctuelles, une liste d’envoi s’impose. L’outil d’infolettre Mailchimp donne accès à des services gratuits et payants qui comblent ces besoins. Il s’intègre à WordPress avec un greffon et comporte d’autres méthodes pour ajouter un lien à Mailchimp dans un site.

Outil de recherche dans le site

Pour que vos visiteurs puissent trouver facilement un sujet qui les intéresse, un outil de recherche s’impose. On en retrouve un dans la majorité des sites actuellement.

En conclusion

À l’interrogation « quelles pages et fonctions dois-je inclure dans un Site Web? », la série présentée dans ce texte compose la base minimale. Selon vos besoins et les services que vous offrez, plusieurs pourront s’ajouter, comme une boutique en ligne, une page foire aux questions (FAQ) et tout autre sujet pertinent pour vous.

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